Nos stages de codage pour ado


Votre ado est un peu geek sur les bords ? Vous aimeriez vraiment lui faire plaisir, en lui montrant que vous le comprenez ? Que vous comprenez ses passions pour l’univers du digital ?

Et vous savez, en plus, que les compétences numériques seront de plus en plus valorisées professionnellement !

Mais… Vous ne voudriez pas non plus qu’il “s’abrutisse” inutilement toute la journée sur ses écrans, dans l’obscurité de sa chambre..

Qu’à cela ne tienne, nous avons ce qu’il vous faut !

(Vous n’êtes pas parent d’ado mais êtes gérant d’un centre social, d’une école, d’un CE, ou d’une mairie ? Nous pouvons organiser ces stages de codage – et bien d’autres – avec vous.)

Chez croco go digital, nous organisons des stages de codage informatique pour ados, dans un but d’initiation et de perfectionnement (mais toujours en langage simplifié, par bloc).

Nous abordons la programmation sous un angle ludique, suivant une démarche pédagogique poussée de neuro-éducation (contrairement à nos concurrents).

L’objectif de nos stages : faire émerger les graines de génie qui sommeillent peut-être en vos enfants, en stimulant leur fonctions cognitives associées à la logique de raisonnement de codage informatique.

Ou, plus simplement, leur faire passer une superbe semaine de vacances, entouré d’autres ados aux mêmes intérêts qu’eux.

Coder leurs premiers jeux vidéos, programmer des robots et drones intelligents, …

… Voilà une des meilleures manières d’apprendre à programmer tout en s’amusant.

Ce que je vous propose dans cet article : vous montrer directement les stages de codage disponibles près de chez vous (Paris, Marseille, Lyon, …) ainsi que leur détail (le programme). Vous y verrez aussi les dates disponibles pour ces stages.
Puis, je tâcherais de répondre aux questions autres que vous pourriez vous poser à ce sujet.

Si le programme vous convient, allons-y !

Tout d’abord, si vous voulez découvrir les différents stages de codage pour ados que nous proposons actuellement, sélectionnez votre ville, et les dates souhaitées, ici :


Vous cherchez des activités à proposer à vos enfants ?

Découvrez nos activités pour vos enfants dans votre ville :


Maintenant, tâchons de répondre aux questions que vous vous posez sûrement :

“ Vos stages de codage informatique sont-ils uniquement dédiés aux ados ?”

Non ! Des enfants et ados entre 6 et 15 ans peuvent s’inscrire à nos stages.

Nous organisons généralement 2 types de stages, pour couvrir toute cette gamme d’âges : des stages majoritairement dédiés aux enfants (niveau école primaire, en moyenne), et des stages majoritairement dédiés aux ados (niveau collège).

Mais, nous restons flexibles : tout dépend du niveau de compétences de votre enfant. J’ai personnellement animé des ateliers collège dans lesquels des enfants de niveau CE2 particulièrement dégourdis trouvaient parfaitement leur place. Programmer des jeux vidéos avec les plus grands, est aussi souvent ce qui fait exploser leur potentiel, car ils s’entraident beaucoup et les prennent pour exemple.

“Quel est le contenu exact de vos stages de programmation ?”

En fait, au sein de nos stages, il n’y a pas que de la programmation !

Disons que les activités de codage sont, c’est vrai, une bonne partie du programme… :

  • Codage de jeux vidéos sur Scratch (attention, nous ne faisons pas ici de programmation Python, C, HTML. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur la construction d’une logique de programmation, plus que de passer du temps à apprendre une “syntaxe” parfois limitante et longue à maîtriser. Cela n’enlève rien au potentiel des créations réalisables, bien au contraire.)
  • Codage des actions en chaîne de robots intelligents :
    • Cozmo, un robot intelligent assez incroyable, ressemblant beaucoup à Wall-E, pour les connaisseurs de ce très joli film. On peut, en le codant, lui faire faire une diversité d’actions assez incroyable (déplacements, utilisation de ses bras élévateurs, communication, animations diverses, jeux interactifs, combats de robots, courses, …)
    • Sphéro, un robot-boule : il avance en tournant dans sa boule comme le ferait un hamster : un robot très rapide, que les enfants aiment aussi beaucoup. Ses possibilités de codage sont assez fines, il est très intéressant à ce niveau, se plaçant souvent comme un stade d’apprentissage postérieur à la programmation de Cozmo.
    • Les drones : les enfants les adorent aussi. On peut uniquement coder leurs déplacements, mais les choses à faire sont très intéressantes : les enfants doivent réaliser avec des “missions sauvetage” : exemples :
      • un baigneur se noie dans la mer, le drone doit partir de sa base, se positionner en vol stationnaire au-dessus du baigneur pour le récupérer, et revenir à la base
      • un feu de forêt fait rage : le drone part de sa base, doit aller récupérer du matériel anti-incendie, doit survoler la zone en flamme et faire un looping pour décharger son liquide anti-incendie, puis se poser sur la zone pour vérifier que les risques sont contrôlés..
      • Et bien d’autres … : mission défilé des Champs-Elysees, photographe nature, missions humanitaires …
  • Codage d’une carte à circuits imprimés à matrice de diodes (le microBit) : réalisation de jeux (space invaders, pierre papier ciseaux, …), et autres défis

… Mais, d’autres activités numériques font aussi partie de nos stages, car leur intérêt nous semble d’une complémentarité essentielle à une initiation globale aux potentialités du numérique :

  • Makey-makey : une carte à circuits imprimés qui permet aux ados de créer leur propre manette de jeux (à partir de pâte à modeler, par exemple), à combiner avec les jeux vidéos codés sur Scratch, par exemple. Le rôle est aussi d’initier les ados à l’électronique

 

  • Dessin numérique : les ados sont initiés au potentiel incroyable des dessins sur tablette, grâce à un logiciel gratuit qu’ils pourront continuer à utiliser chez eux. Plus tard, chez eux, les plus débrouillards pourront créer des personnages via cet outil, avant de les importer au sein de leurs jeux vidéos sur Scratch.
  • Réalisation d’un film sur fond vert : écriture d’un scénario, tournage du film sur fond vert, montage du film avec ajout d’effets spéciaux.

Exemple d’un film créé par les ados sur un atelier que j’ai animé avec eux : duel de sorciers à Poudlard, avec déguisements et ajout d’effets spéciaux, sur fond des différents lieux de la fameuse école des sorciers… Films que les familles récupèrent à la fin du stage.

Pour plus de détails, le mieux est de regarder le contenu exact d’un stage prévu prochainement !

Qui sont vos formateurs pour ces stages ?

Tous les formateurs Croco Go Digital ont été sélectionnés par nos soins, pour leurs compétences pédagogiques et en gestion d’un groupe d’enfants. Certains sont issus de parcours en lien avec le codage informatique, et tous ont été formés spécifiquement à ce niveau, sur les technologies que nous utilisons.

Un exemple : moi-même. Je suis formateur pour Croco Go Digital, et anime donc des stages avec les ados. Je suis issu d’un master de Science Cognitives, très axé sur l’ingénierie pédagogique et les méthodes de neuro-éducation, tout en comprenant une maîtrise du codage en différents langages de programmation (C, Python, …).

“Comment est suivie la progression en codage des enfants ?”

Contrairement à certains de nos concurrents, nous proposons un véritable suivi des enfants, à long terme, au travers des différents stages qu’ils pourront être amenés à réaliser avec nous.

Avec chaque technologie, les séances sont organisées en une suite progressive de défis à réaliser. La difficulté de ces défis est progressive, et l’ado peut avancer à son rythme.

À la fin de chaque journée, le formateur effectue un retour sur chaque enfant, notant d’éventuelles difficultés (d’ordre du niveau de codage, mais aussi d’ordre plus général (attention, niveau de concentration, niveau de logique, …)).

Après chaque stage, le formateur délivre des diplômes individuels aux enfants et ados, indiquant le niveau de réalisation atteint. Les progressions entre les différents stages sont ainsi bien matérialisées.

“Mais, quelle est exactement votre activité, en fait ? Qu’est-ce que c’est, exactement, Croco Go Digital ?”

Nous sommes une start-up, créée il y a 4 ans, avec une mission forte qui nous porte : parvenir à la cartographie des fonctions cognitives principales des enfants et ados, par l’intermédiaire de technologie en lien avec l’activité de codage informatique (qui – seule, mais aussi couplé à des technologies à évolution dans le monde physique- en mobilise de nombreuses). Ces technologies constituent aussi un moyen, pour nous, de pré-détecter des enfants aux potentiels troubles cognitifs, par le biais de nos formateurs. Et de remédier à ces troubles efficacement, par la pratique régulière des activités en lien avec nos technologies, via un processus pédagogique adapté, conçu par une neuropsychologue.

Mais, nos stages ne sont pas uniquement dédiés aux enfants ayant des troubles cognitifs, loin de là !

Nous connaissons l’intérêt des technologies à base de codage pour la stimulation neuronale, et nous voulons que tous puissent en profiter !

En profiter… Mais aussi découvrir, parfois des talents logiques cachés, qui se révèlent par l’utilisation de nos technologies.

De nombreux ados, après un de nos stages, ont vu une passion pour la programmation se révéler à eux… Et ouvrir, parfois, de nouveaux horizons professionnels. Dans un monde, où les développeurs sont amenés à être la nouvelle élite de la Nation.

“Ok, vos stages de programmation ont l’air super, mais quel est leur prix ?”

Le prix des stages vacances est de 64 euros par jour (10h-17h), soit 320 euros le stage de 5 jours, tout compris.

Vérifiez vite qu’il reste des places dans les prochains stages !


Découvrez nos activités pour vos enfants dans votre ville :

Article écrit par Robin, formateur chez Croco Go Digital