Nos stages de codage pour ados, à Marseille

Votre ado est passionné par le monde du digital ?
Et si vous lui trouviez un stage qui correspond vraiment à ses envies, tout en ayant un intérêt plus profond de stimulation des fonctions cognitives principales ?
Un stage qui pourrait aussi révéler chez lui, pourquoi pas, un talent caché pour le codage informatique, de plus en plus demandé professionnellement !

Ce type de stage de codage, c’est ce que nous proposons, chez Crocos Go Digital:

Durant une semaine dans nos locaux à Marseille, au Vieux-Port, les ados sont initiés à la programmation informatique à partir des dernières technologies stimulantes dédiées à cet exercice.
Les ados sont amenés à coder leur premier jeux vidéo, à programmer les actions en chaîne de robots intelligents, à coder des mini-jeux directement sur une carte en circuit imprimé… Et autres activités “agitatrices de neurones”.

(Vous n’êtes pas parent d’ado mais êtes gérant d’un centre social, d’une école, d’un CE, ou d’une mairie ? Nous pouvons organiser ces stages de codage – et bien d’autres – avec vous.)

Vous cherchez des activités à proposer à vos enfants ?

Découvrez nos activités pour vos enfants dans votre ville :

Pour inscrire votre enfant à un de nos stages, et vérifier s’il reste des places disponibles, sélectionnez “Marseille” dans le premier onglet de ce menu déroulant, ainsi que “stage vacances” dans le 2ème onglet. Vous aurez alors accès aux prochains stages disponibles, et pouvez d’ores et déjà réserver votre place en ligne.

Mais, comme certaines questions vous trottent peut-être dans la tête, je vais ici, dans cet article, tâcher d’y répondre.

Si vous savez que le stage vous convient, réservez tout de suite votre place, et sinon, suivez-moi pour la suite !

“ Super, et quel est le programme concret de ces stages de codage ?”

Durant nos stages de codage informatique, vos ados seront amenés entre autres à :

  • Programmer leur propre jeu vidéo, sur la plateforme open source Scratch
  • Programmer la série d’actions en chaîne de 2 robots différents (Cozmo et Sphéro), ainsi que de drones (Tello)
  • Programmer des mini-jeux sur une petite carte à circuits imprimés (Le MicroBit)

Mais aussi :

  • Découvrir le potentiel du dessin numérique (sur tablette, via une application gratuite qu’il pourront continuer à utiliser chez eux)
  • Découvrir l’électronique avec Makey-Makey (qui servira aussi de manette de jeux pour leur jeu vidéo codé sur Scratch)
  • Réaliser un film sur fond vert, et monter le film (en ajoutant éventuellement des effets spéciaux) sur tablette, via une application gratuite qu’il pourront continuer à utiliser chez eux.

Vos ados seront finalement amenés à découvrir (ou perfectionner) le codage informatique, mais pas que… Avec toute une gamme d’activités dédiées à la découverte de nos activités du numérique préférées (et aux intérêts complémentaires en termes de stimulation des fonctions cognitives).

“Vos stages sur Marseille sont-ils uniquement dédiés aux ados ?”

Non ! Nous organisons nos stages pour des enfants et ados entre 6 et 15 ans.

Généralement, nous organisons, pour chaque date, un stage de niveau primaire et un stage de niveau collège.

Mais parfois, dans le cas d’enfants déjà doués avec les technologies que nous utilisons, et selon votre demande, nous pouvons les faire rejoindre un groupe “ados”.

Nous restons ouverts à ce genre de choses !

“Je vois que vous travaillez sur de la stimulation cognitive pour les ados et enfants ayant des troubles cognitifs (troubles dys, TDAH, …). Vos stages conviennent-ils aussi à mon ado s’il n’a pas de troubles à ce niveau ?”

En fait, pour les enfants et ados à troubles cognitifs, nous organisons généralement des stages dédiés, sur Marseille même, au Vieux-Port toujours.

Le plus souvent, et notamment la grande majorité des ateliers que j’ai pu animer, ce sont des stages “pour tous” !

“Quel est le langage de programmation utilisé lors de ces stages ? Est-ce que mon ado pourra coder en html ou en python ?”

Lors de nos stages, nous utilisons un langage de programmation pédagogique simplifié, en blocs de code colorés.

Que ce soit sur Scratch, ou pour programmer nos robots intelligents !

Nous avons pris le parti de ne pas utiliser de langage plus longs à maîtriser, tels que du Python, HTML, C, … Dont l’apprentissage de la syntaxe est complexe, ne laissant pas -en une semaine de stage- suffisamment de temps à l’exploitation de leur potentiel.

Sur Scratch, en outre, le potentiel créatif est incroyable. Le système de codage par bloc est un accélérateur créatif, et favorise le travail de raisonnement algorithmique.  

Bref, nos stages sont construits pour initier ados et enfants au codage informatique, en s’amusant. Ils permettent aussi de développer le potentiel de vos enfants, s’ils sont déjà initiés à cette activité.

En outre, les métiers en lien avec le codage informatique, et notamment le métier de développeur, sont amenés, dans les années à venir, à être fortement valorisés professionnellement.

Si vous trouvez, comme les milliers de parents qui nous ont déjà fait confiance, un vrai intérêt pour nos stages… Vérifiez vite qu’il reste des places sur nos stages du moment !

Découvrez nos activités pour vos enfants dans votre ville :

Article écrit par Robin, formateur chez Croco Go Digital